Search

Blog

Accord Met/Vin …

On considère traditionnellement que l’accord se créé entre le plat et le vin dégusté. Pourtant il manque un élément important dans cette configuration : le gourmet. Celui qui concrétise en quelque sorte ce mariage. Et ses goûts sont partie intégrante de ce que nous allons lui proposer car après tout, ce moment est le sien. Voilà pourquoi nous posons toujours quelques questions afin de mieux connaitre vos goûts : blanc ou rouge, plutôt minéral ou fruité, sec ou rond ?

Maintenant rentrons dans le vif du sujet avec la recette du Maquereau mariné, grillé, vinaigre de cidre au jasmin, rhubarbe et tahine. On a donc ici un plat qui joue autour de la rondeur et du gras du maquereau avec en contre point l’acidité du vinaigre de cidre et de la rhubarbe. On notera aussi les arômes de grillé qui seront renforcés par la tahine qui est une crème de sésame.

Face à cette diversité de saveurs, on partira sur un Vin blanc, les tanins des rouges s’accommodant peu avec les poissons. Ensuite on fera selon les goûts. Pour ceux qui veulent jouer sur la tahine et adoucir l’acidité on partira sur la Cuvée Sainte Cécile 2016 du Domaine l’Ermitage à Saint Gilles qui offre une bouche ronde et suave tout en restant fraîche.

Pour ceux qui veulent partir sur le fruit alors on optera pour la Cuvée Léonides du Domaine Solence en AOP Ventoux où l’on retrouve des saveurs d’agrumes comme le pamplemousse et une vraie gourmandise.

A l’opposé et avec plus de minéralité, cette fois pour mettre à l’honneur le maquereau, on partira du côté de St-Hilaire d’Ozilhan au Domaine du Père Benoit avec la Cuvée Gavroche élaborée à partir de vermentino, de chenin et de muscat petits grains.

Enfin si l’on cherche l’équilibre et un accord avec la recette dans son ensemble et avoir un Vin qui offre de la rondeur, de la fraîcheur et du fruité alors on choisira la Cuvée Cascaille du Domaine Clavel à Assas dans le Terroir du Pic Saint Loup en Vin de France, une marque de caractère pour ce vin qui est mon coup de cœur pour cet accord.

 

Gisèle Croizard

Sorry, the comment form is closed at this time.

FERMER
FERMER